C’est parti pour le premier thread du forum !
Je m’appelle David j’ai encore la vingtaine, je suis né au Pays basque et j’y ai vécu une grande partie de ma vie et j’y vis encore. Je suis basque bien que je n’en parle pas la langue, n’en déplaise aux nationalistes/identitaires basque.
Je travail dans l’informatique et je suis un grand enthousiaste de l’open source ! Je fais aussi parti des membres fondateurs de l’association REFLEXION. Je passe une bonne partie de mon temps à coder (stack MEAN), administrer et configurer des serveurs, écouter/mixer/produire de la musique, gérer l’association dans ses divers projets…
Dans ma vision du monde moderne, j’essaie de boycotter autant que possible les multinationales au profit d’acteurs locaux. Je pense que c’est ainsi que l’on peut réellement savoir ce que l’on finance, comprendre où va l’argent, et garder une forme de contrôle sur ce qui se développe autour de nous. Soutenir le local, c’est soutenir des personnes identifiables, des pratiques concrètes et des écosystèmes que l’on peut observer, questionner et faire évoluer collectivement.
Bref, vous ne me verrez jamais au McDo, bouffer du Nutella ou boire un coca…
Ce que je recherche avant tout dans l’associatif, à travers REFLEXION, mais plus largement à travers le mouvement underground, c’est la possibilité d’évoluer et d’échanger collectivement autour de différentes passions. La musique en est une composante importante, mais elle ne constitue pas une fin en soi. Prise isolément, elle n’est rien ; c’est dans les interactions qu’elle génère qu’elle prend tout son sens. Comme le montre le graphique du « Sound System as a Boundary Object », il existe une multitude de royaumes (realms) qui se croisent et se nourrissent mutuellement : la créativité, le social et la technicité. Le sound system devient alors un point de rencontre entre ces mondes, un outil commun permettant le dialogue, l’apprentissage et la construction collective.
Musicalement j’ai rodé une large palette de la musique électronique des années 90s américaine notamment de Detroit et de Chicago, je digg des musiques qui ont de l’émotion, un sens ou une profondeur. J’éradique complètement les musiques de divertissement ou bien qui ne m’évoque rien.
Pour ne pas vous laissez sur votre faim, voici un de mes albums préférés.
![]()