Kaixo,
je vous invite à partager chaque semaine un ou plusieurs albums (ou EP), sans forcément que ce soient des nouveautés, en les introduisant à votre sauce.
Ça peut être une présentation des artistes derrière l’alias, une note sur le contexte historique, une anecdote de l’artiste ou même personnelle… Un peu comme le fait super bien le disquaire biarrot Aberdeen avec ses vidéos ! N’hésitez pas à faire des recherches.
Pour introduire la sortie comme il se doit, veuillez renseigner au minimum l’artiste, le titre de la sortie ou le nom de l’album, l’année de sortie, le genre et le style de musique.
Aller je commence, en ce moment je refais ma collection hip-hop donc c’est:
GZA - Liquid Swords
Genre: Hip-Hop
Style: East Coast
Année: 1995
Piste favorite: 4th Chamber
Sorti en 1995, Liquid Swords est le deuxième album solo de GZA, membre fondateur et “tête pensante” du Wu-Tang Clan. Entièrement produit par RZA, l’album est enregistré dans le mythique sous-sol de Staten Island, donnant naissance à une atmosphère sombre, minimaliste et glaciale. Les beats, lents et tranchants, reposent sur des samples poussiéreux et des boucles menaçantes, renforçant la tension permanente du disque.
L’album est structuré autour d’extraits du film Shogun Assassin, qui servent de métaphore filée : le micro devient une épée, et chaque couplet un duel lyrique. GZA y déploie une écriture d’une précision chirurgicale, mêlant récits de rue, réflexions philosophiques, stratégies mentales et science abstraite. Son flow posé contraste avec la violence du propos, ce qui renforce l’impact de chaque phrase.
Les membres du Wu-Tang (Raekwon, Ghostface Killah, Method Man, Inspectah Deck…) apparaissent sur plusieurs morceaux, sans jamais voler la vedette. Liquid Swords est aujourd’hui considéré comme l’un des sommets du hip-hop des années 90 et l’un des albums les plus aboutis de l’univers Wu-Tang, autant pour sa cohérence que pour son exigence intellectuelle.
Je pensais que “Liquid Swords” s’agissait de son premier album (c’est son second), en fouillant un peu je découvre son premier album sous son pseudonyme “The Genius” enregistré à 25 ans.
The Genius – Words From The Genius
Genre: Hip-Hop
Style: Conscient
Année: 1991
Le premier album, sorti sous le nom The Genius chez Cold Chillin’, s’inscrit pleinement dans le boom bap classique du début des années 90. Les productions (majoritairement signées Easy Mo Bee) sont propres, jazzy, très ancrées dans les standards de l’époque. GZA y est technique, déjà très à l’aise avec les mots, mais encore relativement sage dans ses thèmes : récits du quotidien, ego-trip, observations de la vie new-yorkaise. L’album souffre surtout d’un manque d’identité forte, coincé entre des références déjà bien établies et une promotion quasi inexistante.
À l’inverse, Liquid Swords est un disque de maturité totale. GZA abandonne l’approche traditionnelle pour une vision conceptuelle radicale, façonnée par RZA. Les beats sont plus dépouillés, sombres, presque claustrophobes, laissant toute la place au texte. Là où Words From The Genius montre un MC prometteur, Liquid Swords impose un stratège, un lyriciste cérébral qui traite le rap comme une science exacte. Le vocabulaire s’élargit, les métaphores deviennent tranchantes, et chaque morceau semble pensé comme une pièce d’un puzzle global.
En résumé, Words From The Genius est l’album d’un rappeur talentueux encore en recherche de cadre, tandis que Liquid Swords est l’œuvre d’un artiste qui a trouvé son univers, son rythme et sa mission. Entre les deux, le Wu-Tang Clan agit comme un catalyseur : il transforme GZA d’un bon MC new-yorkais en figure centrale et intemporelle du hip-hop.
Bonne écoute !